Nous Soutenir
C’est ensemble — professionnels, associations, institutions publiques, et vous, les consommateurs — que nous pouvons changer le monde.
Nuestros objetivos
Voile Nature es también un proyecto que pretende cumplir 5 objetivos.
Garantizar la sostenibilidad de los actores del ecoturismo acuático
Créer un réseau profitable et pérenne regroupant les acteurs de l’écotourisme nautique et ainsi valoriser cette filière dans l’offre touristique de nos îles.
Contribuer à faire des Antilles une destination écotouristique
Informer les touristes et les résidents sur l’existence des excursions écoresponsables en mer.
Faire connaître les initiatives de préservation de l’environnement
Intégrer sur la plateforme les différents acteurs publics et associations impliqués dans la préservation du milieu marin.
Participación de las instituciones públicas en los proyectos de ecoturismo
Se fédérer afin d’être mieux représentés et entendus auprès des acteurs publics pour faciliter la création de projets en communs : mise en place de mouillages écologiques, de zones de snorkeling sécurisées, etc.
Reunir a las partes interesadas en el ecoturismo en torno a un objetivo común
Crear un espacio de intercambio para facilitar la ayuda mutua y el intercambio de experiencias entre los agentes del ecoturismo.
Nos réalisations
Depuis ses débuts, Voile Nature a réuni un réseau de professionnels partageant une vision durable du tourisme nautique. En plus d’offrir une meilleure visibilité à ces professionnels engagés, nous avons mis en place un intranet collaboratif.
Cet outil permet aux prestataires d’échanger des ressources, de créer des synergies et de former des groupes de travail sur des sujets de fond. Parmi ces sujets, nous avons notamment :
- L’implication des institutions publiques dans la conduite de changements ;
- La mise en place de partenariats avec des initiatives locales œuvrant pour la préservation de l’environnement.
Notre modèle économique
Pour atteindre notre objectif premier, qui est de garantir la pérennité des acteurs écotouristiques nautiques, Voile Nature a fait le choix de ne pas prélever de commissions commerciales sur les ventes. Ainsi, les réservations bénéficient directement aux membres de notre réseau.
De plus, nous avons minimisé la contribution financière annuelle demandée à chaque prestataire nautique membre de notre regroupement. Cette démarche vise à ne pas alourdir les charges des petites entreprises et associations qui s’engagent pour un tourisme nautique plus responsable.
Grâce à ce modèle économique, nous parvenons à couvrir les charges de fonctionnement de notre plateforme numérique. Cependant, les ressources actuelles ne nous permettent pas encore de développer pleinement les projets qui aideraient les îles de Martinique et de Guadeloupe à généraliser des pratiques touristiques respectueuses de la biodiversité marine.
Nos projets
Pour les entreprises écotouristiques :
- Généraliser l’usage de supports pédagogiques (écogestes, supports de présentation des écosystèmes visités, outils de sensibilisation aux enjeux, etc.) ;
- Encourager des pratiques quotidiennes plus responsables (gestion des ressources, usage de produits moins nocifs, réduction et tri des déchets, etc.) ;
- Accompagner les entreprises dans une meilleure digitalisation (logiciel de réservation partagé, usage de l’intranet collaboratif, etc.) ;
- Promouvoir l’esprit de solidarité : réduire l’individualisme et l’isolement ;
- Agrandir le réseau d’entreprises : démarcher et rencontrer les professionnels de Martinique et de Guadeloupe pour les informer de notre démarche.
Pour les entreprises émergentes ou souhaitant se reconvertir :
- Être un tremplin pour les nouvelles entreprises souhaitant se lancer dans ce créneau en leur offrant un outil de visibilité et de collaboration à tarif accessible ;
- Encourager les entreprises existantes à adopter des pratiques plus responsables en se rapprochant de nos critères d’écoresponsabilité.
Pour les initiatives locales œuvrant pour la préservation de l’environnement :
- Les identifier et les rencontrer pour collaborer ensemble dans nos domaines de compétences respectifs ;
- Mettre en place des projets communs, notamment pour leur permettre de diffuser sur notre intranet les informations qu’ils souhaitent communiquer.
Pour les institutions publiques :
- Structurer un réseau d’entreprises leur permettant de communiquer avec plusieurs acteurs via un même support ;
- Fournir le soutien d’acteurs locaux de terrain pour collaborer dans la mise en œuvre de leurs politiques en faveur de l’environnement.
Pour les îles de Martinique et de Guadeloupe :
- Mettre en avant une offre complète d’écotourisme nautique sur ces territoires à forts enjeux ;
- Attirer davantage d’éco-voyageurs soucieux de la préservation de l’environnement et intéressés par le patrimoine et la culture.
Pour le regroupement :
- Créer un statut juridique de type SCIC ou SCOP afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans une réalisation commune fondée sur la nouvelle économie.
Pour la bonne réalisation de ces projets, des ressources humaines sont indispensables, et vos dons permettront de financer leurs embauches ainsi que les investissements matériels nécessaires.