Immersion dans la culture paysanne traditionnelle de la Martinique à Lakou A
Les activités culturelles et touristiques ne manquent pas en Martinique. Mais certains lieux proposent des expériences authentiques et inédites à ne surtout pas manquer. C’est le cas de Lakou A au Gros-Morne, qui s’attache à valoriser la tradition culturelle des mornes.
Lakou A, une signification particulière
En créole, le lakou désigne initialement un ensemble de cases rassemblées autour d’une cour commune en terre battue. Ce mode d’habitat que l’on retrouvait principalement en campagne s’est ensuite déplacé vers les villes, à la faveur de l’exode rural. Que ce soit en version campagnarde ou citadine, le lakou était le lieu où se croisaient les habitants ainsi qu’un lieu de vie où se retrouver pour partager des activités ou se retrouver pour des occasions particulières. Fidèle à cette histoire, Lakou A est ainsi un lieu faisant la part belle au collectif, un lieu de rencontre, de partage et de transmission, accueillant tous les publics, habitants comme visiteurs.
Les journées “Tradition & Partage” de Lakou A, une expérience authentique de la culture des mornes
C’est au centre de la Martinique, dans le quartier Bois-Lézard de la commune rurale du Gros-Morne que se niche Lakou A. Cette exploitation agro-culturelle a été imaginée par Renaud Bonard, passionné d’agriculture, de danse traditionnelle (le bèlè) et plus largement de culture.
Si le lieu est d’apparence simple (une toiture couvrant un espace en terre battue, en mémoire des lakous traditionnels), la programmation est riche pour une expérience inoubliable.
Ainsi, les journées “Tradition & Partage” de Lakou A invitent non pas seulement à découvrir, mais réellement à vivre la culture héritée des marrons, ces esclaves ayant fui l’habitation pour se réfugier dans les mornes et y développer leur modèle de société. Connaissances naturalistes, gastronomie, pratiques agricoles ancestrales, danse et musique traditionnelles : il est rare de pouvoir découvrir autant d’éléments de la culture martiniquaise en un seul lieu et en une seule journée.
Le matin, les saveurs sont à l’honneur. L’activité “An nou an jadin” (Allons au jardin) emmène en balade dans le jardin créole de Lakou-a pour récolter les épices et plantes aromatiques qui seront utilisées pour la deuxième activité, “An nou fè manjé” (Cuisinons !). L’occasion de sublimer les légumes et fruits de l’exploitation ainsi que la viande issue de l’élevage de Renaud Bonard ou le poisson frais de pêcheurs partenaires ; avant un délicieux déjeuner “Bwè ek manjé yonn a lot” (Boire et manger ensemble).
La deuxième partie des journées “Tradition & Partage” de Lakou A est dédiée à l’histoire, la musique et la danse. Lors de l’animation “Viv li pou komprann” (Le vivre pour le comprendre), Renaud Bonard partage avec plaisir, connaissance et fierté l’histoire de l’île, et de la danse traditionnelle bèlè. Dans la continuité de la matinée, on apprend par l’expérimentation avec un atelier de danse bèlè, une session de jeux anciens et un essai de Lafouyetè, une pratique agricole collaborative rythmée par le tambour, le ti bwa, la conque de lambi et des chants.
Ce grand moment de convivialité et de découverte est couronné par un goûter typiquement martiniquais.
Pour plus d’informations :
- reservation@lakoua.com
- +596 696 17 34 74
- Quartier Bois Lézard, Chemin la Borélie, Gros Morne, 97213.
- @lakou.a sur Instagram
- Lakou A sur Facebook
Article rédigé par : Axelle DORVILLE