Réserve Cousteau : tout ce qu’il faut savoir pour une excursion en bateau
Avec ses belles plages de sable blanc et multiples rivières, la Guadeloupe ne manque pas d’occasions de justifier son nom d’île aux belles eaux. Et le milieu marin n’est pas en reste avec plein de beaux sites à découvrir, dont la réserve Cousteau. Vous souhaitez y faire un tour en bateau ? Nous vous partageons toutes les infos pour une belle balade nautique éco responsable à la réserve Cousteau.
Comment se rendre à la réserve Cousteau en bateau ?
Sur la côte-sous-le-vent, face aux communes de Bouillante et de Pointe-Noire, la réserve Cousteau est un site de plongée et de snorkeling incontournable en Guadeloupe.
Si vous avez prévu de visiter la réserve en bateau, vous pouvez naviguer en direction de la plage de Malendure à Bouillante. C’est face à cette plage que se trouvent les îles Pigeon et leur riche fond marin.
Pourquoi découvrir la réserve Cousteau ?
Au programme d’une journée bateau à la réserve Cousteau, vous pourrez :
- Nager en palmes-masque-tuba aux spots du Jardin de Corail, de l’Aquarium et de la Piscine, avec une profusion d’espèces de poissons (balistes, poissons perroquets, sergents majors, capitaines, poissons lions, bourses, barracudas, entre autres), des crustacés et même des raies ;
- Croiser des tortues vertes dans les herbiers longeant la plage de Malendure et des tortues imbriquées dans les récifs coralliens, sans les toucher et en restant à distance ;
- Observer la diversité de coraux, gorgones et éponges colorés grâce aux eaux claires et peu profondes ;
- Faire un petit tour sur le Grand îlet des îlets Pigeon pour profiter d’un beau point de vue sur la ville de Bouillante et ses hauteurs, ou tout simplement pour vous poser sur l’une des deux petites plages, de part et d’autre de l’îlet ;
- Apercevoir le buste du commandant Cousteau, coulé à 13 mètres de profondeur ;
- Découvrir les épaves de plus de 50 mètres du Franjack et du Gustavia et la faune marine qui y a élu domicile ;
- Entendre les chants des baleines venues se reproduire, entre décembre et mai.
Il est également possible de louer un kayak sur la plage de Malendure, de réserver une session de plongée bouteille (pas moins de 6 sites de plongée à découvrir !), d’apnée et de randonnée palmée, de faire un tour en bateau à fond de verre ou de partir à la rencontre des mammifères marins avec les professionnels formés et autorisés dont vous trouverez les locaux sur la plage. Et bien sûr, de s’y baigner et de se régaler dans un des restaurants ou snacks de la plage.
Petit bonus : en naviguant vers le sud de Bouillante, vous arriverez dans le centre-bourg où se trouvent des sources soufrées en mer, l’un des quelques spots de bains chauds de la commune.
Quelle est la réglementation de la réserve Cousteau ?
Faisant partie du cœur de Parc national de la Guadeloupe, la réserve Cousteau est protégée et soumise à une réglementation destinée à préserver ses fonds marins. La zone protégée s’étend de la pointe Mahault à Pointe Noire à la Pointe à Lézard à Bouillante, jusqu’au nord des îlets Pigeon. Nous vous détaillons ci-dessous les règles à respecter pour une balade en mer responsable à la réserve Cousteau.
La réglementation relative au mouillage dans la réserve Cousteau
La première chose à noter est que l’ancrage est strictement interdit dans la réserve Cousteau. Le mouillage est lui autorisé, à condition de s’amarrer aux bouées prévues à cet effet. Elles sont blanches pour les plaisanciers et roses pour les professionnels. Vous trouverez une bouée blanche au nord des îlets Pigeon, deux au sud et deux autres sur le littoral. Un seul bateau de 8 mètres maximum est autorisé par mouillage.
Aussi, la navigation en navire à moteur est interdite dans la zone d’exclusion localisée dans le chenal entre les îlets.
La réglementation relative aux espèces dans la réserve Cousteau
Dans cette aire protégée, le contact direct avec la faune et la flore sous-marine est prohibé, ainsi que la pêche et la chasse de loisirs. Afin de ne pas déranger les espèces, il est également interdit d’éclairer la zone la nuit, qu’il s’agisse des îlets ou de la mer. Le mouillage n’est d’ailleurs pas autorisé la nuit, vous devrez donc mettre les gaz à la tombée du jour.
Toutes les eaux de la Guadeloupe faisant partie du Sanctuaire Agoa, aire marine protégée dédiée à la protection des mammifères marins, vous devrez rester à distance des dauphins ou baleines que vous pourriez apercevoir. La réglementation du sanctuaire impose de ne pas approcher à moins de 300 mètres des cétacés, sur l’eau, sous l’eau et au-dessus de l’eau.
Le survol en drone ou en aéronef est par ailleurs soumis à une demande d’autorisation. Si vous voulez prendre des vidéos en drone, il faudra donc vous abstenir ou réaliser les démarches nécessaires !
Pour plus d’informations : (lien article sur les espaces marins protégés)
Respecter ces réglementations est le meilleur moyen de contribuer à préserver les écosystèmes de la réserve Cousteau. Bonne excursion nautique !
Article rédigé par : Axelle DORVILLE