Découvrir les yoles rondes de Martinique
Impossible de parler de la voile en Martinique sans parler des yoles rondes. Les yoles rondes sont ainsi des embarcations traditionnelles de Martinique dont la création remonterait à plusieurs siècles et qui sont aujourd’hui surtout connues grâce au Tour des Yoles Rondes de Martinique. Nous vous en disons plus sur ces bateaux traditionnels.
Qu’est-ce qu’une yole ronde ?
Pour faire simple, une yole est une embarcation de bois d’un peu plus de 10 mètres de long, instable et étroite, équipée de deux voiles (de 100 m² au total) et dépourvue de quille, de dérive, de leste et de gouvernail. Une grosse pagaie permet de la diriger et ce sont de longues pièces de bois appelées “bwa dressé” qui permettent d’équilibrer l’embarcation. Ce sont ces bois dressés qui assurent le spectacle si impressionnant d’une navigation en yole.
Ainsi, suspendus au-dessus de l’eau, la dizaine d’équipiers d’une yole doit s’appuyer sur les 8 ou 9 bois dressés calés d’un côté du bateau, pour faire contrepoids et lui permettre de se redresser. Au moindre changement de bord signalé par le patron de la yole, ils doivent déplacer les bois dressés de l’autre côté de l’embarcation et rapidement se repositionner, tandis qu’1 à 3 équipiers manoeuvrent avec la pagaie. C’est technique et sportif !
D’où viennent les yoles rondes de Martinique ?
Quand on tente de remonter aux origines de la yole ronde, on tombe d’abord sur le gommier. Ancêtre de la yole, le gommier était une embarcation directement taillée dans le bois de l’arbre du même nom (gommier blanc), qui était utilisée par les amérindiens.
Quelques siècles plus tard, après le débarquement des colons européens, la disparition des amérindiens, l’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique et l’abolition de l’esclavage, nous voici dans les années 1950. Les gommiers existent toujours et servent principalement aux pêcheurs. Seulement voilà, le bois de gommier se fait rare et sa coupe devient interdite. C’est alors que les charpentiers de l’époque imaginent la yole ronde, un modèle composé d’un assemblage de bois, qui ressemble tout de même fortement aux gommiers.
Si les yoles étaient historiquement utilisées par les pêcheurs, elles font surtout l’objet d’un usage sportif aujourd’hui. Ce sont les pêcheurs eux-mêmes qui en ont été à l’initiative, avec la création des tiraj, des courses qu’ils se lançaient pour déterminer lequel rentrerait le plus vite au port après une sortie de pêche. Les courses ont ensuite pris de l’ampleur, notamment avec la création d’un système de paris et l’organisation de courses à l’occasion des fêtes patronales. Puis le premier tour de Martinique a vu s’affronter 4 yoles. C’était en 1966.
Tout cela a conduit à ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Tour des Yoles de Martinique, une sorte de régate en 7 étapes/7 jours, où s’affrontent de nombreuses associations sportives de yoles dont les voiles arborent le nom des entreprises qui les sponsorisent.
Et depuis 2020, la yole ronde de Martinique est entrée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, afin de sauvegarder les pratiques de construction et de navigation traditionnelle.
Où peut-on faire de la yole en Martinique ?
La pratique de la yole n’est heureusement pas réservée qu’aux coureurs du Tour des Yoles rondes de Martinique. Plusieurs des associations de yoles proposent ainsi des initiations, pour les petits et grands. Grâce aux bébé-yoles et mini-yoles, il est ainsi possible de s’essayer à ce sport unique et de démontrer ses capacités d’équilibre !
Direction la côte Atlantique, berceau de la yole, pour s’essayer à sa pratique, au Robert, au Vauclin, au François ou encore au Marin.
Article rédigé par : Axelle Dorville