Quelles sont les initiatives locales pour la protection de la biodiversité en Guadeloupe ?
Les écosystèmes marins et les espèces qui les peuplent sont entre de bonnes mains en Guadeloupe : qu’il s’agisse d’associations, d’institutions ou de collectifs, plusieurs acteurs se mobilisent pour leur préservation.
Le centre de soins des tortues marines
Grâce au centre de soins des tortues marines de Guadeloupe, basé à l’Aquarium du Gosier, les tortues retrouvées blessées par des prédateurs, coincées dans un filet ou saisies par les autorités peuvent être soignées avant d’être éventuellement relâchées. Ces opérations de relâcher sont alors l’occasion d’inviter le grand public et les scolaires à venir en apprendre plus sur les espèces de tortues observées en Guadeloupe.
Le centre de soins, qui est le seul de toutes les Antilles, joue ainsi un rôle essentiel pour ces espèces protégées. Il est géré par l’association IGREC Mer, Initiative Guadeloupéenne pour la Restauration des Écosystèmes Marins. 10 à 30 tortues bénéficient chaque année de l’intervention des vétérinaires du centre de soins.
L’École de la Mer
Hébergée par l’Aquarium du Gosier, L’École de la Mer est une association consacrée à la mise en place d’animations pédagogiques au sein de l’Aquarium. L’association développe ainsi des actions de sensibilisation ainsi que des ateliers d’expérimentation, afin de faire découvrir le milieu marin et d’encourager à sa protection.
Evasion tropicale
Dédiée à l’étude des tortues marines et des cétacés, l’association Evasion tropicale se consacre à des actions de recensement des populations et plus largement de suivis scientifiques. L’association intervient également lors de situations d’échouage ou d’animaux en détresse et participe à des initiatives d’éducation à la préservation de l’environnement.
Kap Natirel
Protection des tortues marines, lutte contre l’invasion des poissons-lions, étude des raies et requins : l’association Kap Natirel intervient sur différents sujets en lien avec la préservation de la biodiversité marine. Ses activités vont du développement de connaissances scientifiques à la sensibilisation des publics, en passant par la concertation avec les différents acteurs impliqués dans la conservation des espèces visées.
Kap Natirel s’appuie particulièrement sur les sciences participatives, notamment dans le cadre du réseau Reguar de recensement des raies et requins. Vous avez la chance d’en observer en mer ? Pensez à partager vos observations à Kap Natirel.
Mon école ma baleine
Dédiée aux cétacés, l’association Mon école ma baleine s’est donnée pour mission de diffuser les connaissances sur ces espèces, à travers des animations scolaires et grand public, ainsi que la production de nombreux supports pédagogiques et ludiques.
L’association est notamment à l’origine des Sentinelles de la mer, un événement mensuel de formation et d’observation des cétacés dans différents lieux des îles de Guadeloupe. Il s’agit ainsi de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’importance des cétacés, de permettre d’observer différentes espèces depuis la terre ferme, et de contribuer au recensement des observations au niveau régional.
Le Parc National de la Guadeloupe (PNG)
Dans sa partie marine, le Parc National de la Guadeloupe s’étend sur quelque 135 000 ha, englobant notamment les récifs coralliens, îlets (7 exactement), herbiers et zones de mangrove du Grand cul-de-sac marin au Nord de la Guadeloupe et de la réserve Cousteau en Basse-Terre. Le PNG participe à la signalétique et l’aménagement des différents espaces et s’assure du respect des réglementations liées aux espèces et à l’utilisation des habitats.
Le Réseau Tortues Marines Guadeloupe (RTMG)
Entre 2023 et 2024, ce ne sont pas moins de 200 échouages de tortues qui ont été recensés. Force est donc de constater que des actions de protection sont plus que nécessaires pour assurer la pérennité des différentes espèces présentes en Guadeloupe, toutes protégées au niveau national, et par extension, local.
Conçu dans le cadre d’un Plan National d’Action dédié aux tortues marines, le RTMG permet justement de rassembler tous les acteurs engagés dans la protection, le suivi et le sauvetage des tortues marines de Guadeloupe. L’objectif final : contribuer à l’augmentation des populations et la préservation de leurs habitats.
Le RTMG est notamment composé des associations Le Gaïac, Tò-Ti-Jòn, Kap Natirel, IGREC Mer, Ecole de la mer et Evasion Tropicale.
Le Sanctuaire Agoa
Géré par l’Office français de la biodiversité, le Sanctuaire Agoa est une immense aire marine protégée dédiée à la protection des mammifères marins qui s’étend sur toutes les eaux des Antilles françaises. Le Sanctuaire Agoa englobe donc les eaux de l’archipel guadeloupéen, dans lesquelles il réalisé des missions d’amélioration des connaissances, de concertation avec les différents acteurs, de contrôle et de suivi du respect de la réglementation d’observation et d’approche des mammifères marins, et de sensibilisation de tous les publics.
Ti Tè
Petite-Terre est un îlet incontournable en Guadeloupe, apprécié pour ses eaux limpides propices au snorkeling et à l’observation de tortues marines ou encore de requins citrons ; et pour ses écosystèmes terrestres riches peuplés d’iguanes des Petites Antilles et fréquentés par plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs.
Co-gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de La Désirade et de Petite-Terre, l’association Ti Tè s’investit dans la gestion de la fréquentation des lieux, l’entretien des équipements, la surveillance, la sensibilisation et la participation à des suivis scientifiques.
Tò-Ti-Jòn
L’association Tò-Ti-Jòn (du nom créole de la tortue caouanne, Caretta caretta) œuvre à la protection des tortues marines et des oiseaux de Guadeloupe, ainsi que de leurs habitats. Interventions en milieu scolaire, sensibilisation du grand public, formation de patrouilleurs bénévoles particulièrement dédiés au suivi de ponte… L’association se mobilise sur tous les fronts, en tant que membre du Réseau Tortues Marines Guadeloupe. Pour ce qui est de l’avifaune, Tò-Ti-Jòn est impliquée dans le suivi des oiseaux dans la zone du Grand cul-de-sac marin, contribue à des inventaires, invite à la découverte des différentes espèces à l’occasion de sorties régulières et milite, via des recours judiciaires, pour la réduction de l’impact de la chasse sur l’avifaune.
V-reef
Cette association est particulièrement connue pour la gestion des actions Reef Check en Guadeloupe, des opérations de suivi collaboratif de l’état des coraux. Neuf stations de surveillance existent à ce jour dans les îles de Guadeloupe. L’association forme des “éco divers” au suivi des récifs et propose chaque année l’événement Route de Corail, une expédition en voilier ponctuée d’escales au cours desquelles des sorties plongée sont proposées à des volontaires.
Zyé a mangrov’la
Association pour la protection du littoral humide, Zyé a mangrov’la mène des études de suivi des zones humides ainsi que des actions de sensibilisation, en classe et lors d’événements grand public. L’association, marrainée par l’autrice guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart, est notamment à l’initiative de l’opération “Sois ambassadeur de des mangroves”.
Article rédigé par : Axelle Dorville